Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
12 avril 2020

La fantaisie des Parques.

La fantaisie des Parques.
Je suis venu m’asseoir auprès du temps qui passe
Juste pour converser avant que je trépasse 
Je lui ai demandé pourquoi sa pauvre barque
N’accostera jamais, est-ce le sort des Parques ?
À ma grande surprise, il m’a dit quelques mots
Qu’il ne lui était possible de prendre du repos
Qu’il n’était pas la barque mais bien plutôt le fleuve 
Qui charrie les bébés tout comme il fait les veuves.
Il n’est à mes côtés mais voila qu’il me porte 
Comme il fait de nous tous, comme des feuilles mortes
Qu’on soit vivant ou mort, cela ne lui importe 
Il coule sans fléchir à travers toutes portes.
Puis j’ai fermé les yeux, pour sentir ses remous
Mais je n’ai rien senti, le temps qui passe est doux.
Il est une caresse qui nous flatte et nous blesse
Il agit en sourdine et jamais il ne cesse.
J’ai cru un jour m’asseoir auprès du temps qui passe
Je ne suis qu’un fantôme qui rit et qui trépasse 
Je ne sais pas pourquoi je suis dans cette barque
Où toute vie connaît la fantaisie des Parques.
Pierre-Jean BOUTET 
cambredaze.canalblog.com
Publicité
Publicité
Commentaires
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 65 512
Publicité