Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
26 mars 2019

Dans la lumière glauque

Dans la lumière glauque.
J’approche, une lumière attire mon regard
Quand elle m’est apparue, surgie de nulle part
Ses doux reflets verdâtres semblent ceux d’un bocal
Ses éclats un peu glauques viennent en fait du canal.
A ce moment du jour où le soleil décline 
Et que l’eau réagit au ciel qui la taquine
Marécages et forêts peuvent offrir ce spectacle
Derrière les bouleaux qui n’y font guère obstacle.
Je ne sais pas pourquoi je songe au Grand Meaulnes
Qui se serait perdu en barque sur le lac
Qui n’a jamais trouvé la mystérieuse Yvonne
Et erre encore ici, fantôme sur son bac.
C’est le propre de ces lieux que cet envoûtement
Ils embarquent vos yeux assez étrangement 
Pour de curieux voyages aux tons évanescents 
On n’en revient indemne, quant à ses sentiments.
J’y suis bien revenu sur les bords du canal
Jamais n’ai retrouvé cette atmosphère trouble
Peut être ai-je rêvé mais chez moi c’est banal
Mon esprit vagabonde tant ce monde est double.
Pierre-Jean BOUTET
cambredaze.canalblog.com
Publicité
Publicité
Commentaires
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 65 479
Publicité