Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
26 novembre 2018

Les chemins de traverse.

 

Les chemins de traverse.
Que de sentiers battus où jamais on se perd 
Des choses rebattues qu’on ne veut plus entendre
Comment s’en écarter pour jouer d’autres airs
S’égarer en chemin peut être à tout prendre ?
Certains c’est par la forme qu’il s’en iront créer 
Pour dire mêmes choses autrement présentées 
D’autres restent classiques mais souhaitent inventer
Des choses nouvelles qu’ils vont imaginer.
Moi j’ai beau m’essayer à quelque extravagance
Je n’arrive à sortir pourtant de cette danse
Qui nous entraîne tous même avec élégance 
Sur une même voie depuis que l’homme pense.
La vie, la mort, l’amour, le temps, ou le destin
Autour de quelques thèmes nos questions tournent bien
Le beau, le laid, le bon, le faux, la vérité 
Nous nous interrogeons sur tout cela en fait.
Qu’y aurait-il encore à tout ça rajouter
Tout a été écrit, et dit, examiné 
Existe-t-il un angle nouveau pour mieux les voir ?
C’est bien tout créateur qui garde cet espoir.
Pour moi je me contente de faire sur ces eaux
De bien fréquents voyages espérant qu’ils soient beaux
Tant reste à comprendre, notre étrange cerveau
N’a déchiffré pour l’heure que de timides échos.
Je parcours des sentiers mêmes s’ils sont battus
J’arrive à y croiser parfois quelque inconnue
M’engagerai-je un jour sur la voie de traverse ?
La curiosité est on le dit, perverse.
Pierre-Jean BOUTET 
cambredaze.canalblog.com
Publicité
Publicité
Commentaires
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 65 479
Publicité