Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
3 septembre 2017

Lâcher prise

 

Lâcher prise
Ah la belle saison elle demeure un mystère 
Pour ceux qui l'ont chantée devant tant de beauté 
La poésie on sait aime l'Automne entière 
Qu'elle annonce l'hiver ou la fin de l'été.
Chacun va y reprendre ses sorties coutumières 
Aller à la cueillette dans les sous-bois obscurs
Des champignons il prend ceux dont il est bien sûr 
Du fruit de cette chasse il sera lors si fier.
L'autre va se pâmer devant les couleurs chaudes
Qui habillent alors les champs et les forêts 
Bravant la nostalgie des jours d'été passés 
Il s'y promènera en de longues maraudes.
Quelle étrange séquence que ces mois hésitants 
Entre la vie la mort oh combien sont charmants
Ils invitent au repos, à la méditation 
Avant que d'affronter de l'hiver l'ascension.
Ils ont cette beauté déjà un peu fanée 
Dont on dit que se gâtent ici un peu ses traits
On profite au mieux de leurs belles journées 
Encore ensoleillées bien qu'humides à souhait.
Il n'est point de laideur au sein des feuilles mortes
Où croupissent déjà les espoirs de printemps
L'automne n'est jamais savez-vous qu'une porte
Qui s'ouvre et qui se ferme toujours au bon moment.
Je ressens quant à moi comme un doux abandon
Je suis bien en accord avec cette saison
Je lâche un peu prise avant que les flocons
Ne viennent à leur tour recouvrir ma raison.
Pierre-Jean BOUTET

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 65 479
Publicité