Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
8 juillet 2017

Où es-tu ?

Où es-tu ?
 
Où es-tu liberté ?
Dans cette faculté que j'ai à me mouvoir
Dans la voie où je vais si c'est en mon pouvoir?
Serait-ce dans mes gestes ou bien ma volonté
Que tu te niches toi ma chère liberté ?
 
Mais qu'es-tu liberté ?
Dans cette possibilité que j'ai de m'exprimer
De dire ma parole sans qu'elle soit bridée
D'exposer ma pensée sans qu'elle soit empêchée ?
Est-ce là que tu es ma chère liberté ?
 
Mais si mes gestes sont produits par la coutume
Si ma pensée est celle que les autres m'inculquent
Puis encore prétendre que c'est toi que j'assume
Faut-il pour être libre être aussi inculte ?
 
Je sais que l'ignorance est comme une prison
Que c'est la connaissance qui est libération
Mais à la condition que poser des questions
On reste vraiment libre sans que soit permission.
 
Mais suis-je libre de moi même ?
Quand j'ai tant de démons qui tournent dans la tête
Quand j'ai tant d'illusions comme pauvres recettes
Quand je me sens coupable et parfois sans raison
De n'être que moi même, parmi mille autres pions.
 
Pourquoi la liberté ?
Si je n'ai d'autre but que d'être pour moi même
Tu es un but en soi mais d'abord si on aime
Pour donner le meilleur à l'autre sans contrainte
Et pour marquer son temps d'une plus belle empreinte.
 
Pierre-Jean BOUTET
cambredaze.canalblog.com
Publicité
Publicité
Commentaires
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 65 479
Publicité