Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
8 juillet 2016

Auprès de ma pendule

 

image

Auprès de ma pendule
Cela fait bien longtemps que je me suis assis
Auprès de la pendule dans ce bruit de tic-tac
J'y ai placé un jour, un très simple hamac
Fasciné par ces sons venant de son châssis.
Ma tête dodeline, au rythme régulier
Que suivent ses aiguilles, sans jamais se tromper
J'aime le prévisible de tous ces jours qui passent
Quand rien sur le cadran, ne change ou ne casse.
Les heures s'y écoulent en lente litanie
Leur avance sans faille est même rassurante
Pas de saute d'humeur, ni de grain de folie
Cette régularité, de calme est garante.
Combien ont su calquer leur vie sur la pendule
Aimant à répéter chaque heure et chaque jour
Toujours les mêmes pas, à mêmes carrefours
Toujours les mêmes gestes et les mêmes formules.
Ils croient ne pas vieillir, a l'abri des surprises
Mais ils se racornissent, c'est immense méprise 
De croire qu'imprévu est signe de danger
De penser que de bouger oblige à changer.
Pourquoi prendre la vie comme une constante
Les choses de la vie, doivent rester tentantes
Si l'on veut bien apprendre, il nous faut essayer
C'est par notre expérience, que l'on peut progresser.
Si l'on a peur de tout, il n'y a plus d'intérêt 
La peur chacun le sait, n'écarte le danger
Se confronter aux risques permet d'en triompher
Et puis changer de disque, c'est bon pour la santé !
J'ai quitté ma pendule, car elle était muette
J'ai fini par haïr, sa solution facile
Elle voulait m'enfermer dans sa course sans quête 
Je risquais à la suivre, de tourner en fossile.
J'ai quitté mon hamac, j'ai suivi des chemins
J'ai rencontré des gens, là était mon destin
J'ai vu combien les vies pouvaient être diverses
J'ai vu combien le monde, offrait voies de traverse.
Il m'est bien arrivé de me casser le nez
Et aussi je l'avoue de m'y être égaré 
J'ai aussi pris le risque de parfois me tromper
Mais au final ce choix, j'ai jamais regretté.
Pierre Boutet
Tous droits réservés 
Publicité
Publicité
Commentaires
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 65 479
Publicité