Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
7 octobre 2020

La soupe du soir et l'air du matin

 

La soupe du soir et l’air du matin.
Sans même un regard et sans se retourner
Il est parti un jour du pays où il est né 
Il n’avait en ce temps sachez aucun regret
Et il s’en est allé alors le coeur léger.
Il pensait que le monde avait tant à offrir
Il voulait plus que tout aller le découvrir 
Il étouffait ici et à n’en plus pouvoir
Entre l’air du matin et la soupe du soir.
Il allongea le pas bien plus qu’il ne devait
Pour montrer à quel point il en avait assez.
On le vit disparaître vite dans le lointain
Mais on ne l’oublia, c’était un bon gamin.
Personne n’eut de lui et pendant des années 
Aucun signe de vie, ni où il se trouvait.
Il n’était désormais dans les conversations 
Son souvenir aussi s’estompait des maisons.
Un beau jour arriva au bourg un inconnu
Qui paraissait bien vieux, certains diraient chenu
Il s’assit à l’auberge et commanda du vin
Et resta là assis, tout songeur dans son coin.
Au bout d’un long moment, n’en tenant vraiment plus
Un client de l’auberge dit au nouveau venu
Qu’est-ce qui vous amène par chez nous l’ami ?
Des étrangers c’est rare qu’ils viennent jusqu’ici.
L’homme leva la tête, esquissant un sourire 
Je vois rien n’a changé, je garde souvenir
De la méfiance qui est dans ce pays
Envers tout ce qui vient se perdre par ici.
Je suis né autrefois dans une rue pas loin
La rue St Jean je crois, sous un grenier à foin
J’ai longtemps partagé avec les gens du coin
La soupe du soir comme l’air du matin.
Aujourd’hui je reviens, j’ai parcouru le monde
J’ai pensé que ailleurs c’était mieux qu’à la ronde.
Mais j’ai trouvé partout des hommes un peu mesquins
Des gredins malandrins, voire des assassins.
Alors je me suis dis qu’il ne servait à rien
D’aller chercher ailleurs un mieux plutôt qu’un bien.
J’ai choisi de finir mes jours parmi les miens
Je ne suis après tout moi aussi qu’un vaurien.
La nouvelle aussitôt fit le tour du village
On apprit qui c’était des gens d’assez grand âge.
Ainsi le fils prodigue était-il de retour
Ce fut un grand sujet à partir de ce jour.
Ainsi se referma le pays et l’histoire 
Il ne sert à grand chose d’aller chercher la gloire
Ailleurs que par ici où chacun est si bien
De la soupe du soir jusqu’à l’air du matin.
Pierre-Jean BOUTET 
Publicité
Publicité
Commentaires
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 65 512
Publicité