Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
7 octobre 2020

Tempête sous un crâne

 

Tempête sous un crâne.
Le vent qui au dehors hurle dans la tempête 
Ne remue aussi fort que le bruit dans ma tête. 
Il règne sous mon crâne plus de trouble encore
Que lorsqu'un ouragan met tout par dessus bord.
Bien loin des friselis qui remueraient l’écume 
Des lames de grand fond enveloppées de brume 
Sont venues submerger la paix certes factice
Que j’avais obtenue par de grands sacrifices.
Quelle illusion de croire que j’étais à l’écart 
Des douleurs de ce monde plein de fureurs barbares.
Qu’il est vain de penser que dans sa thébaïde 
On échappe aux assauts d’un réel trop avide.
Voilà que je me trouve enfermé en moi même 
Confronté aux démons et à leurs anathèmes
Obligé d’affronter toutes ces peurs enfouies
Et de me dérober, hélas, je ne le puis.
J’avais dans ma cellule pourtant fait le ménage 
Même sous le tapis c’est pour ça que j’enrage.
Où étaient-ils cachés tous ces épouvantails ?
Contre eux et à nouveau, je dois livrer bataille.
Mener de ces combats à l’issue incertaine
Dont la difficulté transpire mais à peine 
Dont on sort épuisé même si l’on est vainqueur 
Dont on sait la violence tout au fond de son cœur.
Pierre-Jean BOUTET 
Publicité
Publicité
Commentaires
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 65 482
Publicité