Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
7 octobre 2020

Les mots qu'on dit...ou non

 

Les mots qu’on dit...ou non.
Combien sont ceux que l’on regrette 
D’avoir dit sur un coup de tête 
Qu’on décoche comme des flèches 
Qui vont ouvrir bien trop de brèches ?
Combien sont ceux que l’on retient
Qu’on n’a pas dit à qui l’on tient 
Qu’on garde sans doute par pudeur
Que de prononcer on a peur ?
Les mots nous rendent-ils service 
Ou sont-ils le fruit de nos vices ?
La vérité parfois nous frôle 
C’est l’émotion qui nous contrôle.
Pour briller on fait une pique 
Qui pourra être fatidique 
Par la peur d’être rejeté 
On ne dit pas ce qu’il fallait.
Ce ne sont les mots maladroits
Qui ont blessé d’autres que moi
Dont j’ai le regret le plus vif
Ils sont dits à l’indicatif.
Ce sont tous ceux que j’aurais dû 
Dire à mes chers disparus 
Ceux que j’ai hélas retenus
Qui me laissent le cœur à nu.
Il me reste la poésie 
Pour tous les mots qui m’ont choisi.
Si ceux là tombent dans l’oubli
Ce n’est faute que d’être dits.
Pierre-Jean BOUTET 
Publicité
Publicité
Commentaires
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 65 506
Publicité