Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
4 octobre 2020

Des raisons d'espérer

 

Des raisons d'espérer,
Dis moi toi qui sais tant sur les êtres et les choses 
Les raisons que j’aurais de n’être point morose ? 
Donne moi des motifs d’espérer à nouveau 
Ce qui pousse à croire que le monde est beau !
Souviens-toi je t'en prie de ces matins bonheur,
Quand un rai de lumière éclairait la fenêtre,
Qu'un chant de rossignol faisait vibrer nos cœurs,
Et qu'on se confondait en toujours ou peut-être.
Je chéris moi aussi tous ces bons souvenirs 
Qui m’aident aujourd’hui encore à tenir. 
Mais mon angoisse vient de ce que l’avenir 
Recèle de nuages qui peuvent l’assombrir.
Oublie pour un instant ce que la vie inflige,
Ne garde dans les yeux que la beauté du jour,
Cette rose fragile qui danse sur sa tige,
Symbole pour beaucoup de promesses d'amour.
Comment puis-je oublier les sirènes qui hurlent 
Ne pas voir les forêts sur la terre qui brûlent ? 
J’admire les tulipes fleuries dans mon jardin 
Elles sont éphémères comme sont nos destins.
On ne peut oublier, ce serait égoïste
Mais tu n'y pourras rien qu'espérer que demain
Les sirènes se taisent, les forêts reverdissent, 
Que tous les gens du monde se prennent par la main.
Je loue fort ta sagesse autant que ton regard,
Ne goûter à la vie, c’est renier son sens,
Je vais mettre à profit tes conseils sans retard, 
Faire taire mes peurs pour jouir de l’existence.
Je t'encouragerai à retrouver confiance,
Sûrs de nos convictions, malgré bien des écueils,
On fera route ensemble, celle de l'espérance,
Avec dans le regard, une touche d'orgueil.
Danièle LABRANCHE & Pierre-Jean BOUTET
Publicité
Publicité
Commentaires
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 65 479
Publicité