Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
10 avril 2020

Proverbes, maximes et dictons.

Proverbes, maximes et dictons.
Enfant je fus bercé de mille expressions
Dont usaient très souvent les grands autour de moi.
J’en retiens la saveur bien teintée d’émotion 
Elles avaient un sens plus profond qu’on ne croît.
Ainsi « faute de grives, on mange des merles »
En est un bon exemple si ce n’est une perle.
Quand souvent dans la vie il nous faudra rogner
Sur quelques ambitions et cela sans grogner.
On me servait aussi au vu de mon prénom 
Un proverbe connu devenu un dicton
Si « Pierre qui roule, n’amasse pas mousse »
C’est vrai que les voyages, je ne leurs cours aux trousses.
D’autres peuvent paraître un peu plus saugrenus
Comme « faut pas péter plus haut que son cul »
C’est ce que dit le sage s’il est bien entendu
Le bœuf à la grenouille, mais elle ne l’a pas cru.
« Mieux vaut être petit, chez soi, que grand chez les autres »
J’ai mis un peu de temps à comprendre cela.
la Liberté c’est bien d’être maître chez soi 
On ne le sera pas tout autant chez les autres.
« Chi va piano, va sano, chi va sano, va lentano »
Celle bien qu’elle vienne de quelque italiano
Exprime avec bonheur, le sens de la lenteur 
Si on veut aller loin, il n’y faut trop d’ardeur.
Je pourrais vous livrer ainsi toute une liste
De plus gaies pourquoi pas, ou même de plus tristes.
L’essentiel n’est pas là, c’est d’en suivre la piste
La saveur d’autrefois, un plaisir égoïste.
Pierre-Jean BOUTET.
Publicité
Publicité
Commentaires
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 65 512
Publicité