Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
7 avril 2020

Dehors

Dehors.
A peine est-il seize heures que le soleil pâlit 
A travers les nuages un bout de ciel bleui
Le jour va faire escale l’espace d’une nuit
Il a fait courte étape pour rejoindre son lit.
Tout, autour, se prépare à ce frileux voyage 
Où pendant quelques mois, tout replie ses bagages, 
Pour se mettre à l’abri de cette intempérie, 
Ou se met en sommeil, car sinon il périt.
Près du poêle qui ronfle où je viens me blottir
Dans sa chaleur féconde, naîtront tous mes écrits.
De belles escapades dans la neige et le froid
Mais je ne suis en rien, de cet hiver, la proie.
Bientôt l’heure sera d’une boisson bien chaude
Avec quelques biscuits, c’est vrai par gourmandise.
Je n’ai depuis longtemps plus la mine penaude
Ma ligne n’est pour moi, objet de vantardise.
Ainsi va le bonheur qui tient à peu de choses
Être dedans au chaud, plus que dehors au froid
Là réside toujours la même grande cause
Offrir cela à tous, car tous en ont le droit.
Pierre-Jean BOUTET
cambredaze.canalblog.com
Publicité
Publicité
Commentaires
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 65 561
Publicité