Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
5 avril 2020

Sur la grève des songes

 

Sur la grève des songes.
Sur la grève des songes je me suis assoupi
De vagues souvenirs ont encombré mes rêves.
Sur de folles cavales, ils ont tout envahi
A la pique du jour, j’ai connu une trêve.
J’attends et je redoute les ombres de mes nuits
Je sais bien à quel point, j’en suis souvent surpris,
Comme si des fenêtres s’ouvraient sans prévenir
Sur d es mondes en moi qui n’y peuvent tenir.
Sur des chemins trop droits, je voudrai m’égarer 
Déçu par les accents de la réalité, 
Où sont ces carrefours vers les jardins secrets
Où l’on pose le sac trop plein de ses regrets ?
Je vis et je supporte la violence des jours
Je sais bien à quel point, j’en suis souvent marri,
S’il n’y avait par instant quelques éclairs d’amour
Qui donnent des couleurs à tous les monstres gris.
Dans des milliers de livres je m’en vais voyager
Où je vibre à des vies, toutes imaginées 
Une vie c’est trop court, il faut tout condenser
Pour oublier qu’on n’est que des bouts de papier.
Je plonge et je me noie dans de folles aventures
J’y trouve à plaisir de si belles natures
J’y ai autant de vies, qu’il me plait d’en avoir
Il me suffit de lire, quel étrange pouvoir !
Pierre-Jean BOUTET
cambredaze.canalblog.com
Publicité
Publicité
Commentaires
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 65 479
Publicité