Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
2 avril 2020

Les petits souliers.

 

Les petits souliers.
Jadis on se sentait dans ses petits souliers
Lorsque ce qu’on devait, on avait oublié 
De faire ses devoirs, ou bien quelque corvée
Dans cette discipline, où alors on vivait.
Mais c’était autrefois, où on pesait ses droits
À l’aune des devoirs, où l’enfant n’était roi.
Quand les tâches accomplies et alors seulement
On pouvait se livrer au divertissement.
Bien sûr que les enfants tout d’abord renâclaient 
Que certains n’échappaient à de bonnes raclées 
Mais ils prenaient le pli et puis réalisaient 
Tout ce qu’en ce temps là les adultes faisaient.
Je ne vous parle pas, c’est vrai, de ces excès 
De ces enfants très tôt qui devaient travailler 
Qui n’allaient à l’école quand la ferme exigeait 
La force de leurs bras pour le foin engranger.
Je parle de famille animée de principes
Où l’enfant de l’adulte le futur anticipe
Où on est concerné par les temps à venir
Où l’effort est vertu, passe avant le loisir.
J’ai eu cette chance que l’on m’ait expliqué 
Qu’à l’effort commun il faut participer 
Sans forcer trop la voix et sans brutalité, 
Qu’on faisait ses devoirs, avant de s’amuser.
N’ai que bons souvenirs de cette enfance là 
Où j’avais des repères pour me donner le la
Depuis lors je ressens souvent un vrai malaise 
De n’avoir d’abord fait les choses qui me pèsent.
Pierre-Jean BOUTET
cambredaze.canalblog.com
Publicité
Publicité
Commentaires
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 65 547
Publicité