Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
14 juillet 2019

Un petit caillou

Un petit caillou.
N’ai je déjà tout dit de ce que j’ai compris ?
Mais tout cela n’est rien au regard de la vie
Ce que j’en ai saisi, n’en sont que des fragments
Appréhender le tout, demande plus de temps.
On ne peux se fier à sa seule expérience 
Mais on peut se plonger dans les livres de science 
Ou de philosophie pour en prendre conscience
Au mieux nous sommes un seau, au puits des connaissances.
Quel éblouissement lorsqu’on a pénétré 
Au cœur d’un grand mystère, qu’il n’est plus si épais 
On entrevoit alors un rayon de lumière 
Comme si tout soudain, s’éclairaient les ténèbres.
La science compte au nombre de ces phares sublimes
Qui nous fait pénétrer dans ces secrets intimes
Du vaste univers où nous vivons infimes 
Particules de pensées, au milieu des abîmes.
La poésie aussi, qui sait par quel miracle 
Arrive à lever, parfois quelques obstacles
Pour nous ouvrir les portes, sur d’étranges spectacles 
Comme le fit jadis, à Delphes, un Oracle.
Je m’en vais ajouter une modeste pierre
Un caillou minuscule à cette cathédrale 
Celle que tous construisent de façon admirable 
Depuis qu’un jour les hommes ont perçu la lumière.
Pierre-Jean BOUTET
cambredaze.canalblog.com
Publicité
Publicité
Commentaires
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 65 479
Publicité