Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
10 juin 2019

Données

Données.
Je pensais être un homme fait de chair et de sang
Animé d’émotions, un humain cent pour-cent 
Pourtant aux yeux du monstre, je ne suis que données 
Cela jusqu’à ma mort, depuis que je suis né.
De moi tout il connaît, je ne m’appartiens plus
Je ne suis que données pour lui, et rien de plus.
De ma santé d’abord plus rien il n’ignore
Mon poids, ma taille et mon groupe sanguin
Cela ne serait rien, mais c’est bien plus encore
Il sait jusqu’aux cancers qui frapperont demain.
Grâce à ces achats, que fais au quotidien
Qu’ils soient plus importants ou qu’ils soient anodins 
Il sait ce qui me plaît et pourra m’inonder
De ses publicités, pourrais-je résister ?
De moi tout il connaît, je ne m’appartiens plus
Je ne suis que données pour lui, et rien de plus.
Cela fait bien longtemps que je n’use d’espèces 
Je fais tous mes paiements dématérialisés 
Je n’ai guère chez moi, pas plus de fonds de caisse
Il sais là où j’étais et où je suis passé.
Tout ce que je consulte, les sites où je me rends
Rien ne lui échappe, lui il a tout son temps 
De là il en déduit tous mes comportements
Quelles sont mes addictions, et tout ce que je prends.
De moi tout il connaît, je ne m’appartiens plus
Je ne suis que données pour lui, et rien de plus.
Pour tous ses algorithmes je ne suis plus qu’un pion
Qu’on peut manipuler jusqu’à ses opinions
Ce sont aux temps qu’on vit les nouvelles ficelles
Dont les marionnettistes usent de plus belle.
Ce sont les instruments qu’ont forgé les puissants
Plus n’est besoin pour eux de contraindre les foules
Aujourd’hui bien des gens se montrent consentants
Pour consommer bien plus, car cela les défoule.
De moi tout il connaissent, je ne m’appartiens plus
Je ne suis que profits pour eux, et rien de plus.
Pierre-Jean BOUTET
cambredaze.canalblog.com
Publicité
Publicité
Commentaires
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 65 479
Publicité