Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
19 août 2018

Pourquoi t’ecris Grand père ?

Pourquoi t’écris grand père ?
Pourquoi t’écris tout ça et tous les jours grand père 
M’a dit un petit fils la semaine dernière ?
J’écris d’abord pour moi c’est ma raison première 
Mais aussi je l’avoue en espérant te plaire,
Puisse cette réponse aussi te satisfaire.
En écrivant je donne des sortes de message
Certains ont de l’argent à offrir en partage 
D’autres ont plus que ça à donner leur courage
D’autre une énergie qui confine à la rage
Moi ce que je propose se trouve dans mes pages.
Mais tu parles de quoi avec tous ces mots
Est-ce que ce que tu dis, le disent les journaux ?
Non tu vois mon petit, tel n’est pas mon propos
Je parle de ces choses mais avec d’autres mots
Au delà de l’écume des faits qu’on dit nouveaux.
J’utilise le temps aussi bien que l’espace
C’est là le privilège du poète, sa grâce 
Il y en a beaucoup que tout cela agace
Qui pense que voir ainsi n’est jamais qu’une farce
Qui refuse de voir l’avenir dans la glace.
Mais tout ça dis grand père, c’est de la poésie 
Ça n’est pas une preuve, c’est du moins ce qu’on dit
C’est jamais que du rêve sur de beaux paradis
Que des mots qui n’existent que parce que tu les dis
A quoi sert donc tout ça, est ce que c’est menti ?
Certes je n’ai d’équerre et pas plus de compas
Non plus de calculette pour calculer tout ça 
Mais ce que dit la science je le mets en tous cas
Aussi dans mes images, mes idées, mes combats
Ce sont juste des prismes qui permettent tout ça.
Tout ce que tu écris, ça ressemble un peu
A ces bouteilles vides que l’on jette par jeu
Contenant des messages comme sont des adieux
Des signes de détresse, ou bien d’amour au mieux
Mais qui donc les lira, puisqu’il n’y a pas de Dieu ?
J’écris d’abord pour moi c’est ma raison première 
De tout ce que j’ai fait, que j’ai laissé derrière 
C’est sûrement cela cette moisson dernière 
Dont je suis le sais-tu sans doute le plus fier
Même si elle n’est qu’une modeste pierre.
Pierre-Jean BOUTET
cambredaze.canalblog.com
Publicité
Publicité
Commentaires
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 65 479
Publicité