Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
19 août 2018

Rien à dire ?

Rien à dire ?
S’il m’arrivait un jour de n’avoir rien à dire
Devrai-je ce jour là plus que tout le maudire ?
Ou prendrai-je alors le parti d’en finir
Si de mots plus jamais je ne puis me nourrir ?
J’en entends déjà qui ricanent au loin
Hypothèse d’école disent-ils ces malins
Que celle qui est de voir le poète muet
D’écrire mille choses qu’il en soit empêché !
Pourtant c’est au dessus comme se tient l’épée 
Du sire Damoclès toujours si aiguisée 
Si les mots demeuraient en moi prisonniers
Ne pouvaient s’envoler pour être en liberté ?
J’ai en moi mille cages de ces mots turbulents
Qui comme des colombes froufroutent en s’envolant
De les voir s’échapper, emportés par l’élan 
Que voilà un spectacle oh combien réjouissant.
S’il m’arrivait un jour de voir la cage vide
Sans un mot d’exister qui n’y soit si avide
Je serai l’assoiffé dans un désert aride
Alors que pour l’instant chaque jour je me bride.
Là où beaucoup de gens eux ne voient que des choses
Je reconnais des mots comme bouquets de roses
Qui habillent ou tournent autour de chaque objet
C’est pour eux la source dont ils peuvent émerger.
Tant que je les verrais danser en sarabande 
J’aurais toujours de quoi tresser quelques légendes 
En faire des vaisseaux porteurs de beaux messages
En noircir à plaisir quelques milliers de pages.
Pierre-Jean BOUTET
cambredaze.cabalblog.com
Publicité
Publicité
Commentaires
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 65 479
Publicité