Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
19 juillet 2016

Rien qu'un détail...

 

image

Rien qu'un détail...
J'ai tiré sur la feuille et l'arbre est venu
J'ai aspiré la goutte, la rivière j'ai bu
J'ai soufflé sur le sable, de désert y en a plus
J'ai souri au nuage, la tempête j'ai eue.
Parfois tu fais un geste qui paraît anodin
Ce n'est pas plus du reste qu'un signe de la main
Ce qu'alors tu récoltes, t'en es souvent surpris
Se présentent à ta porte, toutes sortes d'ennuis.
Couverture de laine, tu en vois dépasser
Un brin là qui te gêne, tu te mets à tirer
Hélas il se défait, le beau tissu brodé
Là où était la pièce, un tas est emmêlé.
Il t'arrive je sais d'être un brin agacé 
Par une imperfection qui gâte la beauté 
Alors tu la corriges et te trouves entraîné
Alors à déconstruire et à tout démonter.
L'histoire nous enseigne où mène la parole
Sur des mots enflammés, des peuples révoltés 
Sur des devises fières, républiques sont nées 
Ces mots particuliers ne sont pas des babioles.
Tu lances dans la foule des mots à la volée 
Tu couches sur la page, de grandes envolées 
Tu ne peux deviner L'écho qu'elles recevront
C'est moment et contexte qui en décideront.
Il y a autour de nous, il y a à chaque instant
Tant de détails qui jouent, exigeant un moment
On agit par réflexe, on n'en a pas le temps
De réfléchir au reste si machinalement.
On voit de grandes choses naître à partir d'un rien
Il y tant de paramètres et il y a tant de liens
Le monde est si complexe, entrent dans l'équation
Beaucoup trop de données, l'avenir est questions.
Pierre Boutet
cambredaze.canalblog.com
Publicité
Publicité
Commentaires
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 65 479
Publicité