Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
1 juin 2016

En train

image

En train
C'est un doux bercement dans lequel je m'égare.
Dans ce balancement du wagon sur ces rails
Je me suis assoupi voilà donc que je baille
Le sommeil m'a saisi sans que j'y prenne garde.
Tout au long du couloir les têtes qui oscillent
Les autres voyageurs qui comme moi vacillent
On n'entend dans la rame que le souffle du train
Et le choc des cahots qu'il trouve en chemin.
Quelques journaux froissés quand sont tournées les pages
Discrets toussotements des gorges qu'on dégage
Et quelques voyageurs qui bousculent au passage
Les jambes abandonnées dans ce trop long voyage.
Aux larges baies offertes par où les paysages
Défilent en bon ordre comme simples images
La France qui s'affiche comme elle a l'air sage
On serait bien tenté par ce joli message.
Soudain le haut parleur crache des mots obscurs
Qui viennent nous troubler dans ce temps de repos
Voilà que je m'éveille il faut que je m'assure
Que je n'ai pas dormi pour un arrêt de trop.
Chaque fois qu'il s'ébranle c'est un nouveau départ
C'est un nouveau voyage lorsque le train repart
Les heures qui se suivent rythmées par ce tempo
Le temps semble immobile dans ce très lent tango.
C'est une parenthèse ouverte aux fantaisies
Certains sont concentrés sur des lectures choisies
D'autres eux sont penchés sur des écrans d'ordi
Ils semblent travailler du moins c'est ce qu'on dit.
Pour moi c'est un moment propice à l'écriture
Je puise autour de moi matière à exprimer
Dans tout ce que j'observe combien on peut aimer 
Ces temps rares de paix qu'offre cette aventure.
Pierre BOUTET
Tous droits reserves
Publicité
Publicité
Commentaires
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 65 479
Publicité