Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
6 janvier 2016

Otage

Un espace à peine, un interstice au vrai

C’est que je vois très peu dans cette obscurité

Au fond de ce cachot où je suis enfermé

Un seul trait de lumière est comme un jour d’été.

 

Des mois que je végète dans cette saleté

Des mois ou des années je ne peux les compter

Il y a trop longtemps que l’on m’a enlevé

Un jour ai je été libre, je l’ai peut être rêvé ?

 

Un mauvais matelas de vermine infesté

Une assiette en métal, un vieux pot écaillé

Un trou dans la poussière, là où me soulager

C’est là ma vie entière, dans six mètres carrés.

 

Des sons qui me parviennent, y en a que je distingue

Des pleurs, de la colère, et des cris de souffrance

Des gens que l’on torture, je suis si loin de France

Dans ce climat de peur, je vais devenir dingue.

 

Parfois je désespère, sortir de cette misère

Est ce qu’on m’a oublié, on me croit mort peut être

Mes geôliers un jour, m’ont pourtant assuré

Qu’une rançon pour moi a été demandée.

 

Pour tenir je m’accroche à l ‘image de mes proches

Mais leurs visages s’estompent au fil du temps qui passe

Je n’ai plus qu’un objet au fond d’une de mes poches

Un vieux mouchoir souillé, trace de mon passé.

 

Pour pas devenir fou, tenir au fil des jours

Je récite des poèmes appris dans mon enfance

Des chansons bien naïves, ou des chansons d’amour

Qui me rappelle le temps que je vivais en France.

 

Alors un jour peut être, on va venir me prendre

Un sac dessus la tête et les mains bien liées

Pour m’emmener au lieu où on pourra me rendre

Ma chère liberté qui a été négociée.

 

Je l’ai vu quand j’étais travailleur étranger

Des otages libérés après longs mois d’attente

Fruit de négociations menées en grand secret

C’est peut être cela que maintenant on tente.

 

Pierre BOUTET

Tous droits réservés

Publicité
Publicité
Commentaires
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 65 479
Publicité