Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
8 octobre 2020

Un beau lied de Shubert

 

Un beau lied de Schubert.

Il m’arrive parfois d’être encore enjoué 
Le rire me secoue tout comme un prunier
Je parviens quelquefois avec d’autres à jouer
Si j’oublie un moment tout ce qu’on peut nier.

Mais l’angoisse revient qui m’a gorge étreint 
Des dangers qui s’annoncent je suis bien trop empreint
Envahi chaque fois par tout ce que je crains
Que vienne à disparaître tout ce qui fait l’humain.

Pourtant tout continue comme si ce n’était rien 
À peine parle-t-on de problèmes sans liens 
Avec nos choix de vie, ce qu’on devrait changer
Pour chasser loin de nous ces terribles dangers.

Ce qui défile alors tous les jours sur l’écran 
Semble si dérisoire au regard de l’urgent
Autant de faits divers ou chroniques de guerre
Qui masquent l’essentiel de l’avenir sur terre.

Je suis sur le bateau et je vois l’iceberg
Mais l’orchestre lui joue un beau lied de Schubert
J’ai beau crier alerte, les autres ne m’entendent
Trop occupés à jouir, tout au plaisir à prendre.

Pierre-Jean BOUTET 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 65 540
Publicité