Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
7 octobre 2020

Etait-ce mieux avant ?

 

Était-ce mieux avant ?
Compterais-je au nombre de tous ces plumitifs
Qui jurent et se désolent de ces temps primitifs ?
Ceux où les bons sauvages s’ébattaient sans contrainte
Dans une nature, comme eux seuls l’ont dépeinte ?
Moi je n’ai nostalgie des époques lointaines 
Où l’homme eprouvait à vivre tant de peine.
Je n’aspire de fait qu’à un peu de mesure
Être en bonne intelligence avec mère nature.
Comme il en est toujours, c’est écrit dans les livres
Tout n’est en fait, on sait, que question d’équilibre. 
Lorsque le balancier va trop fort d’un côté 
Lorsque l’un des plateaux n’est rempli qu’à moitié,
On provoque alors des problèmes en cascade
On est, dit-on chez moi, un peu dans la cagade.
L’homme pèse ainsi en fonction d’intérêts 
Qu’il veut à trop court terme trop fort considérer,
Sans voir ou vouloir voir les dégâts qu’il commet.
Quand quelques uns s’opposent à toute l’humanité 
Au nom de tout l’argent qu’ils ont accumulé 
Usant de leur puissance, répandant leurs méfaits.
Était-ce mieux avant ? Mais pas pour tout le monde
Sera-ce mieux après ? C’est la seule question.
Si nous ne mettons fin à l’infernale ronde
Qui nous fait tous complices de cette destruction
Point n’est besoin amis de se montrer prophète,
Dans ce qui nous attend il n’est question de fête !
Pierre-Jean BOUTET 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 65 506
Publicité