Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
6 octobre 2020

Avec des mots

 

Avec des mots.
Autrefois en ces temps qu’on disait de lumières 
On écrivait des pièces pour moquer nos travers.
À présent que l’on vit une époque moderne
C’est mangas et BD qui tiennent la poterne.
L’image a remplacé les mots les plus choisis
On donne plus à voir qu’avec ce que l’on dit.
L’effet est immédiat, l’intention explicite
Alors qu’il nous fallait méditer ce qu’on cite.
Plus de temps accordé pour s’imprégner du sens
Tout va désormais vite comme des coups de sang.
Offrir sans retenue des émotions intenses
Avec force scènes de sexe ou de violence.
Que deviennent aujourd’hui ces frissons mystérieux
Venus d’on ne sait où, grâce aux mots merveilleux 
Qui vous laissaient si libres d’inventer les décors 
Où dérouler l’histoire, où se meuvent les corps.
Je sais que j’appartiens à ce monde lointain
Où l’écrit vous prenait gentiment par la main
Même lorsqu’il m’arrive d’être souvent séduit 
Quand je vois un spectacle qui aussi m’éblouit.
On dit qu’une image se passe bien de mots 
Même lorsque c’est vrai et surtout si c’est beau 
J’aime à partager l’émotion qui me frôle 
Avec mes voisins à travers des paroles.
Pierre-Jean BOUTET 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 65 517
Publicité