Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
6 octobre 2020

Le plus beau sentiment

 

Le plus beau sentiment.
Qu’ai je vécu de fort depuis que je suis gosse
Dans les mille endroits où j’ai roulé ma bosse ?
Que puis-je retenir de ces quelques années 
De la vie en cadeau qui m’a été donnée ?
Des hauts comme des bas, j’en ai connu des tas
Sur ces montagnes russes, où toujours on se bat.
Les joies et les misères, je ne les compte pas
Elles naissent tous les jours, sous chacun de nos pas.
J’ai connu le bonheur, été pris de colère
J’ai admiré la fleur, et haï la misère 
J’ai pris bien du plaisir, enduré des souffrances 
Tenté de me tenir loin de la déchéance.
J’ai compris qu’alternaient le meilleur et le pire
Des plages de bonheur au milieu des tempêtes 
Et de sacrés orages venant troubler la fête 
À en perdre parfois le courage et la tête.
Pourtant de tout cela, quelles leçons tirer
Que les hommes avant moi n’auraient su formuler ?
Quelle est face à la vie, la ligne de conduite ?
À quoi bon en avoir puisqu’elle n’a pas de suite ?
Se garder de l’orgueil de se croire unique
Comprendre que l’on n’est que le fruit du hasard 
Le maillon d’une chaîne ancienne et magique
Dont on n’est un instant, que l’un des avatars.
De sa continuité nous sommes responsables
En renforçant les liens dont nous sommes capables
Le seul ciment utile pour accomplir la tâche 
C’est dispenser l’amour qui soude les attaches.
Pour traverser la vie sur le radeau du temps
On sera bien plus fort en s’attachant aux gens 
En aimant la nature et tout ce qu’il y a dedans 
En éprouvant pour tous le plus beau sentiment.
Pierre-Jean BOUTET 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 65 510
Publicité