Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
6 octobre 2020

Les mots sont passerelles

 

Les mots sont passerelle.
J’ai regardé danser la svelte ballerine 
Sans même oser penser qu’elle serait Colombine
Je suis simple Pierrot et j’ai bien triste mine
Pour oser lui montrer mes pauvres pantomimes.
Combien donc sommes-nous à regarder danser
Autour de nous tous ceux qu’on voudrait embrasser.
À ne jamais oser par manque de confiance
À gâter notre vie pour ne tenter sa chance ?
Qui sait si la danseuse n’est pas un petit rat 
Qui se fait de la vie aussi un opéra ?
Qui sait si elle aussi n’est pas dedans sa bulle
À mener avec elle même conciliabule ?
Qui va les remarquer tous mes pas maladroits 
J’en ai fait tout à l’heure un au mauvais endroit 
Qui va se soucier au milieu du ballet 
D’une robe légère qui a virevolté ?
On guette un regard, ou un geste d’invite 
On prie que le hasard réponde à sa prière 
Mais c’est dans les romans que la chance habite
Et ouvre un chemin qui mène à la lumière.
Car le passe muraille, en vrai, ce sont les mots
Les mots sont passerelle, on le dit jamais trop
Ce n’est pas difficile de dire mademoiselle 
Je vous ai vu danser et vous aviez des ailes.
Parler c’est un effort qui n’est jamais perdu
Que l’on soit incompris ou qu’on soit entendu. 
De plus parfois les mots ont du chemin à faire
Pour parvenir au coeur et pour leur nid y faire.
Pierre-Jean BOUTET 
Publicité
Publicité
Commentaires
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 65 510
Publicité