Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
4 octobre 2020

Mouton ou loup

 

Mouton ou loup.
Suis-je mouton ou loup quel rôle dans la fable ?
Suis je mauvais garçon ou un gaillard aimable ?
Ne suis-je pas celui dont l’autre tond la laine
Ne suis pas parfois un loup à forte haleine ?
Suis-je un roc dans les eaux battu par l’océan 
Qui ne cède un pouce aux vagues qui l’assaillent ?
Ou ne suis-je qu’un pion balloté chaque instant
Par les événements sans y livrer bataille ?
Ne suis-je tour à tour le héros, le valet
Selon les circonstances que vais-je avaler ?
Ne suis-je pas contraint de plier cette échine 
Ne dois-je pas passer sous les fourches Caudines  ?
Ne vais-je pas me battre et relever le gant
Quand je sens l’injustice s’abattre sur les gens 
Je suis tant misérable que je suis Jean Valjean
Je vis la vie du peuple et non des élégants.
Je suis comme beaucoup car je ne suis qu’un homme
Si je brille parfois, je suis bête de somme 
Je joue sur un théâtre une pièce sans fin
Où les hommes après tout ne sont que des pantins.
Pierre-Jean BOUTET
Publicité
Publicité
Commentaires
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 65 510
Publicité