Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
4 octobre 2020

Une petite histoire

 

Une petite histoire.
Écoutez cette histoire qui a pu m’arriver
Je n’en tire de gloire tant j’en suis étonné
J’ai été emporté dans une autre aventure
A la fin d’une vie, comme en dit la nature.
Car j’ai toujours été un garçon raisonnable 
Un homme avisé et même responsable. 
Et j’ai toujours agi avec quelque sérieux 
En pensant chaque fois à faire de mon mieux !
Pourtant quand ce jour vint, où dansèrent les mots
Où je fus entraîné de bon gré dans leur flot, 
Je ne soupçonnais pas que se tourne la page
De ce garçon d’avant, sage comme une image.
Ce fut tout comme si s’entrouvrait une porte 
Sur tout un univers de nouvelles rencontres.
Je quittais sans regrets, nouveau en quelque sorte,
Tout mon monde d’avant, bien que je n’ai rien contre.
Je me pensais savant pétri de connaissances 
Éduqué dans les lettres tout autant que les sciences
La raison me dictait ma ligne de conduite
J’ignorais jusque là toute ligne de fuite.
Je fus pris ce jour là, sans ver, je fus saisi 
Qui peut dire pourquoi ? par dame Poésie  
Je ne sais pas pourquoi c’est moi qu’elle a choisi
Je la sers comme peux et avec frénésie.
Elle m’a doté je crois de nouvelles lunettes
Je pose mon regard sur des choses plus nettes
Comme exacerbées, ou en mieux ou en pire
Comprenez mieux pourquoi et mes pleurs et mes rires.
Ce n’est là qu’une histoire qui n’étonne que moi
Et si je la raconte c’est bien d’abord pour moi
Pour comprendre peut être ce qui m’est arrivé 
Et en fin de parcours qui m’a tant ravivé !
Pierre-Jean BOUTET
Publicité
Publicité
Commentaires
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 65 548
Publicité