Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
4 octobre 2020

Le mystère

Le mystère.
Je ne prétends en rien éclaircir le mystère 
Pourquoi plutôt écrire, plutôt que de se taire ?
Je n’ai d’autre réponse à cette question 
Que ma propre nature qui en a propension.
C’est très ambivalent que de faire ces traces  
Des mots sur le papier, sur la surface blanche
C’est comme un appel qui tire sur la manche
D’exprimer des idées avant qu’elles ne s’effacent.
Surtout ce qu’on écrit n’est d’abord que pour soi 
On ne sait alors pas du tout trop où l’on va.
On se laisse surprendre par tout ce qui jaillit,
On en est bien parfois, les premiers ébahis.
Et puis l’on s’aventure à laisser d’autres yeux 
Se poser sur ces textes en les craignant piteux, 
Ou bien quelques oreilles que l’on sait indulgentes 
Ouïr ces pauvres vers qu’on dit d’une voix lente.
Les premiers commentaires seront déterminants 
Non pour influencer cette envie d’écrire. 
Pour oser partager ses propos par moments
Pour se dire que d’autres aiment aussi les vivre.
S’entretient ce besoin de voir sous ses doigts naître 
Des pensées dont on voit qu’on n’est toujours le maître.
Devient-on un médium entre être et paraître ?
J’aimerai moi aussi la réponse connaître !
Voilà bientôt cinq ans que je me suis lancé 
Dans cette aventure et ne m’en suis lassé. 
Qu’importe après tout si n’est impérissable
La production d’écrits dont je me sens capable.
J’y puise une vraie joie, une libération 
Car c’est la liberté au bout de mon crayon
De dire à tous vents mes bonheurs et mes craintes 
Avec lesquels jamais ne triche ou ne feinte.
Pierre-Jean BOUTET

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 65 479
Publicité