Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
4 octobre 2020

L'oiseau blessé

 

L’oiseau blessé.
J’ai trouvé un oiseau sur le pas de ma porte
Qui paraissait blessé avec une aile morte
Doucement dans mes mains je l’ai donc recueilli
Lui offrant pour un temps mes soins et un abri.
Ses yeux me regardaient, prunelles dilatées 
Un peu terrorisé d’être immobilisé.
Lui qui est plutôt aussi libre que l’air
Se retrouve contraint de demeurer à terre.
J’ai fait de bouts de bois une petite atelle
Pour mieux consolider tous les os de son aile 
Je l’ai nourri de graines, l’ai aussi abreuvé 
Et je l’ai mis au chaud d’un nid improvisé.
Il est demeuré sage dans ce cocon de ouate
Chaque jour j’en prends soin, chaque fois je le gâte 
Quand il fut rétabli, qu’il put battre de l’aile
Je l’ai posé alors sur un bord de fenêtre 
Il a tourné vers moi sa tête un moment
Puis en ouvrant les ailes il a pris son élan 
En quelques battements il s’est juché plus loin
Pour reprendre son souffle, et repérer le coin.
Je l’ai vu disparaître au sein de la forêt 
Retrouvant les grands arbres où il devait nicher.
Depuis de mon balcon je guette ce qui vole
Croyant l’apercevoir, avec lui je décolle.
Pierre-Jean BOUTET
Publicité
Publicité
Commentaires
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 65 512
Publicité