Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
4 octobre 2020

Ce que je sais

 

Ce que je sais.
S’il me fallait un jour dire ce que je sais
Je serais, savez-vous, vraiment embarrassé.
La question est si vaste et par quoi commencer ?
Et puis au bout du compte en dirai-je assez ?
Il y a ce que l’on fait souvent dans y penser 
Ce que l’on a appris à vivre, à respirer.
Et puis il y a le reste que l’on tire des livres
Ou de ce que le maître lui aussi nous délivre.
On grandit si l’on peut et avec de la chance
On sait lire et compter, d’abord dans la balance. 
Mais le sait-on jamais le sens de l’existence ?
On tourne et retourne la question en tous sens.
On découvre l’amour, le monde et la nature
On se lance souvent dans mille aventures
On rencontre la haine, la violence et la mort
On comprend assez vite ce que sera son sort.
Qui n’entend un beau jour une forte parole
Et ne suis ce chemin en y usant ses groles ?
Qui n’en est revenu comme on sort d’une impasse
Qui n’a pris la mesure alors du temps qui passe ?
Moi je ne crois vraiment ni à Dieu, ni au Diable
Je sais tout simplement ce dont on est capable.
J’ai vu combien les hommes étaient abominables
Je sais que seul l’amour peut les rendre admirables.
L’amour de son prochain, l’amour de la nature
Aimer faire le bien sous toutes ses coutures 
L’amour de toutes vies, qu’elles soient ou non pures
Aimer et être aimé est la grande aventure.
Pierre-Jean BOUTET 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 65 506
Publicité