Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
17 mai 2020

Fontaine

Fontaine.
La petite fontaine au milieu de la place
Ne cesse de couler et jamais ne se lasse.
Présence familière, image permanente
Elle est là tous les jours, rassurante.
Élément d’un décor que je vois sans le voir
Encore et encore, le matin ou le soir.
Ma déambulation dans les rues du village 
Est un automatisme d’un régulier voyage.
Mais si demain pourtant elle cessait de couler
Ou bien même pire si elle était rasée 
Par un de ces caprices dont seul ont le secret
Ceux qui de nos villes veulent faire des marchés,
Combien elle me manquerait, je sentirais ce vide
D’aucun autre décor je ne suis si avide.
Elle est comme un proche, muette mais bien là 
Point besoin de parole, elle est là avec moi.
Elle n’est pas belle la modeste fontaine 
D’aucun la dirait peut être vilaine
Mais bien qu’abimée, elle est comme Hélène 
Chère à mon cœur plus qu’aux capitaines.
Pierre-Jean BOUTET 
Publicité
Publicité
Commentaires
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 65 517
Publicité