Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
5 avril 2020

Des forêts entières

 

Des forêts entières.
Combien le bois est beau, et combien il m’émeut 
Qu’il soit brut ou poli, qu’il soit jeune ou vieux.
Je me plais bien souvent à en suivre les fibres
Les multiples dessins où je le sens qui vibre.
Le bois est chaleureux et j’aime ses couleurs
Mais pas les teintes sombres qui éteignent son cœur
Je le préfère clair sauf pour le bois d’ébène 
Où l’on taille des coffres qui sont fait pour des reines.
Les bois ont bien des noms qui prêtent à rêver 
Tel le bois d’amourette pour des bijoux légers 
Où le bois d’amarante à la couleur violette
Dont le luthier orne parfois les épinettes. 
Pensez au bois de rose pour la marqueterie
À la loupe d’Amboine ou celle de Madrona,
Au curieux moabi ou bien au movingui
Pour de beaux escaliers où poser votre pas.
N’oubliez pas non plus le bois de palissandre
Un bois combien précieux qui ne pourra attendre.
Le bois de sycomore qui fait de belles tables
Qu’on marrie au wengué pour de plus admirables.
Dans le sucupira que de meubles splendides
Comme dans le sipo si on n’y veut de rides
Quant au bois de palmier qu’il est original
Tout comme le padouk dont on fait des coutals.
Bien d’autres encore existent en bien d’endroits sur terre
Des arbres merveilleux qui méritent respect
Pour les voir tous encore sous leurs meilleurs aspects
Il faut cesser d’abattre de leurs forêts entières.
Pierre-Jean BOUTET
cambredaze.canalblog.com
Publicité
Publicité
Commentaires
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 65 506
Publicité