Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
5 avril 2020

Fugueurs.

 

Fugueurs.
Les mots ont déserté pour aller dieu sait où 
Ailleurs où leurs ébats vont jusqu’à rendre fous.
Sans doute que de moi ils avaient fait le tour
Qu’ils n’éprouvaient pour moi, plus une once d’amour.
Je me croyait jongleur en tous points émérite
Possédant les secrets de ces mots que j’invite.
Combien j’ai déchanté ce jour où je fus vide
Les plis de mon cerveau me semblaient bien arides.
Les heures s’écoulaient monotones, insipides
Dans l’obsédante attente d’un retour des fugueurs.
Avec le fol espoir de percevoir limpide
Le flot renouvelé de leur bonne liqueur.
Les jours succèdent aux jours, impression d’abandon
Qu’est-il donc devenu, ce bien prétendu don ?
Les pourquoi, les comment se succèdent sans fin
Je me sens démuni, tout autant qu’un pantin.
Puis je me suis penché sur le grand champ de neige
J’ai convoqué les mots en de timides arpèges, 
Les priant de répondre à mes exhortations
Invoquant mon amour, plus fort que de raison.
Ils se sont approchés pleins de curiosité 
Semblant me reconnaître, eux que j’ai invités.
Peut être bien qu’ailleurs ils n’ont pas pu trouver
De gîte aussi aimant, aussi hospitalier.
Je m’en vais désormais plus les considérer 
Sans les prendre de haut, bien mieux les cajoler.
Je sais qu’il y a des coins, où se cachent certains
J’irai tout doucement, les prendre par la main.
On donne bien des sens, à un mot comme « ami »
J’en connais un de plus, qui ne m’a pas surpris,
Celui que j’attribue, à ces mots qui m’acceptent 
J’en suis, je reconnais, le plus fervent adepte.
Pierre-Jean BOUTET
cambredaze.canalblog.com
Publicité
Publicité
Commentaires
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 65 543
Publicité