Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
3 avril 2020

Qu’a-t-on fait de la lune ?

 

Qu’a-t-on fait de la lune ?
Qu’a-t-on fait de la lune ? Qui donc l’a déchirée 
Je ne vois qu’un morceau de son disque sublime.
Elle était hier encore quand je suis arrivé 
Entière en majesté, sans que rien ne l’abîme.
Pourquoi donc la beauté est-elle éphémère 
Pourquoi tout doit changer, ce que le temps altère ?
Je voudrai retenir mon aimée dans les doigts
Avant que comme sable, elle se plie à sa loi.
Qu’a-t-on fait du soleil ? Qui donc me l’a volé 
Je ne vois plus sa flamme dans le ciel étoilé 
Il était au zénith quand ce jour je suis né 
Quand au dessus de moi, là, il resplendissait.
Pourquoi donc notre vie est-elle passagère 
Il y a tant à goûter, et tant à découvrir ?
Je voudrai prolonger mon séjour sur la terre
Pour terminer un jour son splendide inventaire.
Qu’a-t-on fait de la terre ? Qui donc l’a polluée 
Où est son oxygène et ses mers si bleutées ?
Elle était paradis lorsque l’homme y est né 
Il en fit un enfer en dix mille années.
Pourquoi cette erreur, pourquoi cette expérience 
Pourquoi donc avoir cru à son intelligence ?
Heureux le temps qui passe qui pourra effacer
Tout ce que l’homme casse, pour tout recommencer.
Pierre-Jean BOUTET
cambredaze.canalblog.com
Publicité
Publicité
Commentaires
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 65 517
Publicité