Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
2 avril 2020

Vivre au soleil.

Vivre au soleil.
Ils s’enchaînent à plaisir pour bercer mes oreilles,
Bouleverser mon âme et ébranler mon cœur.
Ils promettent parfois des monts et des merveilles,
Estompent les douleurs et chantent le bonheur.
Ce sont comme des notes, dont je jouerais les gammes
Autant pour apaiser en dedans cette flamme, 
Que pour la raviver lorsqu’elle vient à mourir,
Autant pour en pleurer que pour vouloir en rire.
Une musique intime en mille mélodies, 
Que je fredonnerai recherchant l’harmonie,
En y mariant les mots à travers tous les thèmes,
Tous ceux que dans mon coeur, le monde y malmène.
Puis je les jetterai sur des pages fébriles 
Qui trembleront encore sous ma plume agile.
Là où naîtront alors ces textes improbables
Qui viennent y jaillir quand ils sont en cavale.
Tourbillons incessants ou sages arabesques
Émotions de mon sang, vomis de mes faiblesses,
Ils viendront se poser, comme font les oiseaux
Tout prêts à s’envoler, au moindre soubresaut.
Ils doivent bien m’aimer, autant que je les aime
À tant me harceler, pour qu’enfin je les sème.
Étaient-ils prisonniers, pour vouloir s’évader 
Et vivre au soleil de mes folles pensées ?
Pierre-Jean BOUTET
cambredaze.canalblog.com
Publicité
Publicité
Commentaires
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 65 540
Publicité