Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
11 août 2019

Du balai !

 

Du balai !
Je tremblais à l’écoute des histoires effrayantes
Lorsque j’étais enfant assis au coin du feu
Celles que me lisait ma grand mère épatante
En y mettant ce ton qui en faisait un jeu.
Je m’inquiète à présent de nouvelles à frémir 
Quand je lis mon journal, quand j’ouvre les oreilles
Il est dit que le monde et toutes ses merveilles
Vont sombrer très bientôt dans le pire avenir.
Ce ne sont pas hélas contes à dormir debout
De ceux que les enfants connaissent de bout en bout
Il n’y a de fin heureuse quand le monde est fou
Que les hommes dénient ce qui est devant nous.
Les monstres à présent ne sont las que nous mêmes 
Qui partout, en tous lieux, la corruption y sèment 
Nous sommes tels des ogres qui voulons dévorer 
Jusqu’à toutes les choses que nous avons créés.
Quand de ce cauchemar vais-je me réveiller ?
Quand viendra ma grand mère pour mes pleurs consoler ?
Je vis les yeux ouverts, effrayé des dangers
Que nous avons depuis trop longtemps provoqués.
Je regarde attendri jouer mes petits fils
Que leur dire pourtant, eux qui seront punis
Des faux pas que leurs pères et grands pères ont commis
Alors qu’ils n’en sont pas et en rien les complices ?
L’époque se raconte comme on fait d’une fable
Nous sommes trop nombreux et trop de fous à table 
Je ne sais qui tiendra le manche du balai
Pour effacer les traces du mal que l’on a fait.
Pierre-Jean BOUTET
cambredaze.canalblog.com
Publicité
Publicité
Commentaires
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 65 479
Publicité