Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
9 avril 2020

Poussée

Poussée. Tout au cœur d’elle même un phénomène étrange Elle s’est réveillée car quelque chose change Qui pousse obstinément et veut percer sa coque Elle sent que pour elle c’est la nouvelle époque. Le germe qui s’étire forme comme une tige En elle tout...
9 avril 2020

Changements.

Changements. Quel temps, quelle surprise que cette météo Un ciel bas ce matin, hier un soleil très haut On passe sans arrêt, du teeshirt au manteau L’hiver ne convient plus aux rennes ni aux traîneaux. D’abord on se réjouit de ces journées si claires...
7 avril 2020

J’ai enlacé un arbre

J’ai enlacé un arbre. J’ai enfin essayé, j’ai enlacé un arbre Je l’ai pris dans mes bras comme un vieil ami. Je crois las que ce geste l’a lui laissé de marbre Mais j’ai senti en moi, la sève de la vie. Dans l’eau où je me baigne, dans celle que je bois...
5 avril 2020

Sagesse.

Sagesse. Des monts et des collines quand j’arpente les flancs, J’y sens battre en sourdine le cœur des éléments, Au rythme millénaire des laves et des volcans De leurs rares colères et de leurs tremblements. Au pied de ces colosses, au pied de ces géants...

Des graines pour l’hiver.

Des graines pour l’hiver. D’abord un vol furtif juste pour repérer, Une pose éclair juste pour picorer Voilà qu’il s’enhardit et revient appâté Par les graines offertes dans le petit godet. Ensuite en voilà deux à leur tour qui s’attardent D’autres alors...
5 avril 2020

Des forêts entières

Des forêts entières. Combien le bois est beau, et combien il m’émeut Qu’il soit brut ou poli, qu’il soit jeune ou vieux. Je me plais bien souvent à en suivre les fibres Les multiples dessins où je le sens qui vibre. Le bois est chaleureux et j’aime ses...
3 avril 2020

Un moment.

Un moment. Lumière éclatante que me renvoie la neige Sous ce ciel bleu d’hiver, quel joli privilège Pas un souffle de vent ne balaie la montagne La journée est belle et la joie me gagne. Il suffit de bien peu pour que la vie sourit Simple question d’humeur,...

A l’aube

A l'aube Un soleil pâlichon au travers de la brume Des versants estompés sans qu'aucun feu de fume Des voiles éthérés qui flottent ici et là Les gris vont laisser place aux couleurs plus lilas Et dans ce petit jour un oiseau qui s'envole Il s'en fallut...
2 avril 2020

Le musée de Cerdagne

Le musée de Cerdagne. Si vous souhaitez connaître la Cerdagne un peu mieux Cette région frontière, ce joli entre-deux Découvrez son histoire, ses coutumes et ses jeux A sainte Léocadie, au lieu dit Cal Mateu. Là s’y trouve un musée pour les gens en goguette...
30 octobre 2019

Chemins en Donnezan

Chemins en Donnezan. Partis de Quérigut, des pistes à travers champs Nous conduisent tranquilles vers le château d’Usson, Passant par Carcanières, village en Donnezan Où partout des photos sont en exposition. Long chemins en forêt dans des couleurs uniques...
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 > >>
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...