Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
22 septembre 2019

Raffut.

 

Raffut.
Ils ne font de raffut, tout au sein des broussailles 
Si tu es à l’affût , tu les vois, tu tressailles 
Troglodyte mignon ou bien chardonneret
Des oiseaux élégants, autant qu’ils sont discrets.
Et tout est bien ainsi, quand on a récompense
Que d’avoir su un peu, faire preuve de patience
Immobile, observer, ouvrir muet les yeux
Apercevoir enfin, des animaux gracieux.
Qu’ils étaient autrefois, il n’y a pas si longtemps
Autour de nous nombreux, sans toujours qu’on les voit,
Qu’on y soit attentif, il y en avait tant !
Pour en voir aujourd’hui, c’est l’exploit permanent.
Depuis combien d’années, n’ai je vu de serpents
Quand vipères et couleuvres, j’en capturais enfant ?
Où sont le lézard vert, ou bien le geai huppé 
Qui peuplaient l’univers de mes jeunes années ?
Le jardin est trop propre, je n’y vois d’araignées 
Tient la grenouille saute, me serais-je trompé ?
Encore un peu d’espoir, et de diversité 
Et le vol d’un oiseau, peut encore me troubler.
J’ai toutefois conscience d’être privilégié 
Dans ce coin de montagne, qu’on n’a trop abîmé
Mais je sais que le vide avance à grands pas
Dans trop de ces endroits, où moi je ne vis pas !
Pierre-Jean BOUTET
cambredaze.canalblog.com
Publicité
Publicité
Commentaires
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 65 437
Publicité