Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
14 juillet 2019

Innocent ?

 

Innocent ?
Jamais je ne m’y fais à leur grande bêtise, 
A leur méchanceté quand la faim les attise,
Les hommes sont capables des pires atrocités 
Dès lors qu’il faut survivre, ils y sont hélas prêts.
Tuer leur propre terre, ravager leurs rivières 
Absorber des poisons, respirer la poussière, 
Dévaster leurs forêts, épuiser leurs richesses,
Ils feront tout cela, quand ils sont en détresse.
Sont-ce eux les coupables ou ceux qui en profitent ?
Qui déversent chez eux tous leurs déchets toxiques,
Qui pillent ces ressources qui sont pour eux pépites, 
Ne cédant que des miettes, tant ils sont diaboliques.
Ils se croient à l’abri dans leurs parcs et jardins
Loin de la pollution, du malheur de la faim,
Loin des yeux, loin du cœur, au pied du dieu argent
Je veux pointer du doigt sans cesser tous ces gens.
Je ne puis en vouloir à ces hommes qui crèvent 
Leurs actes sont le fruit de tous nos trompeurs rêves 
Nous gardons le meilleur, on le nomme progrès 
Et on envoie ailleurs, les maux qu’on a créés.
La planète est un tout malgré ceux qui en doutent
L’eau et l’air vont partout par mille et une routes
Le produit que je jette un jour dans le ruisseau
Celui que je disperse dans le vent ou le flot
Ira au bout du monde au fil de leurs courants
Avalé par l’insecte, l’oiseau ou le hareng
Ce n’est en fin de compte qu’une question de temps
Pour qu’il atteigne un jour un enfant innocent.
Pierre-Jean BOUTET
cambredaze.canalblog.com
Publicité
Publicité
Commentaires
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 65 451
Publicité