Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
10 juin 2019

Un rêveur

Un rêveur.
Combien de nous voudraient ouvrir nouveaux chemins, nouvelles traces
Sur la surface immaculée, d’une nouvelle connaissance
Combien de nous sont dans l’ornière, et ne savent même en sortir
Répétant tout à leur manière, et poussant tous mêmes soupirs ?
Qu’on peaufine assez le mot, qu’on exploite à fond l’image
Ce sont pourtant mêmes propos, portant toujours mêmes messages
L’ont-ils compris alors ces sages, obstinément toujours muets
Qui laissent deviner les pages, que chacun pourra remuer?
Je me débat, le beau carnage ! Je me défend moi d’y sombrer
Pourtant voyez noircir ma page, déjà j’en ai plein de regrets
Je me débat mais je surnage, ma poésie peut se noyer
Dans le plus profond marécage, dans la bouillie de nos idées.
Je ne suis élève ni maître, juste une ébauche improvisée
Peut être n’aurai-je dû naître, eut-ce été plus avisé ?
Orgueilleux dois-je alors paraître de prétendre réinventer 
Si ma chanson doit disparaître, du moins aurai-je tout tenté,
Pour dépasser les apparences, pour aller parler droit au cœur 
Les mots ce sont parfois des lances, mais il ne faut en avoir peur
Quand mon espoir demeure immense, d’atteindre un jour à ce bonheur
Je reste un rêveur je le pense, mais c’est pour moi presque un honneur !
Pierre-Jean BOUTET
cambredaze.canalblog.com
Publicité
Publicité
Commentaires
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 65 437
Publicité