Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
2 mai 2019

Les images imposées

Les images imposées.
Je voudrais échapper aux images imposées 
À nos esprits logiques, par la réalité 
La pensée n’a dit-on aucune des limites
Alors point n’est besoin que le vrai elle imite.
Ah si ma poésie pouvait là s’affranchir 
Des représentations, si elle pouvait franchir
Tous ces murs que construit un monde trop réel 
Si elle pouvait aller bien au delà du ciel.
Mais je suis prisonnier de ces mots qu’ont  forgés
Tant de générations pour désigner les choses
Comment parler de fleurs ou bien chanter la rose
Autrement que l’ont fait tant de mes chers aînés ?
Si j’invente des mots pour parler d’autres choses
Qui donc les comprendra et aimera ma prose 
Comment donc dessiner de nouvelles images
Sans faire référence à des mots en usage ?
Quel que serait ce monde que je veux inventer
Il puiserait ses formes dans ce qui a existé. 
Beaucoup plus, beaucoup moins, quel que soit le réglage 
Il se déclinera de communs paysages.
Je peux toujours clamer que l’orange est bleue
Que l’oiseau est de plomb, ou l’amour est acide
Je n’en appelle en fait qu’à des mots trop heureux
D’ainsi se combiner pour mieux combler le vide.
Seuls d’étranges concepts échappant au concret
Peuvent ainsi se forger quelque part dans l’abstrait
J’envie pour ça un peu cette mathématique 
Qui ouvre plus de mondes que des vers poétiques.
Donner moi mêmes clefs tout aussi magnifiques
Pour vous ouvrir les portes d’espaces prophétiques 
Où les hommes seraient libérés de ces chaînes 
Que les cœurs et les corps ont forgé pour leur peine.
Pierre-Jean BOUTET 
Publicité
Publicité
Commentaires
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 65 448
Publicité