Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
26 mars 2019

Contes et légendes

 

Contes et légendes.
Je fus bercé petit, de contes et légendes
De ceux qui sont tout plein de ces êtres étranges
De génies et de fées, de lutins et de djinns
Et aussi de ces trolls, géants qu’on imagine.
Je lisais sans trembler toutes les aventures
Des héros face aux monstres de toutes natures
Costumes et parfums, décors et armements
Charmaient, par leurs couleurs, fort le petit enfant.
Je voyageais pour eux tout autour de ces mondes
Je franchissais le seuil des « il était une fois »
Celui où l’impossible fait partie de la ronde
Celui où on emprunte les habits de son choix.
J’ai rencontré par eux tant de peuples et leurs lois
Que j’en ai retenu que tous avaient bien droit
De vivre à leur guise dans leurs propres endroits
Mais partout bien et mal fondaient toutes leurs lois.
J’ai vu des voyageurs toujours très intrépides 
J’ai observé aussi le sort des gens cupides
J’ai vu partout les gens aimer leur liberté 
Se battre à leur manière si on la leur volait.
J’ai compris bien des choses sans les analyser
Mille façons de vivre m’y étaient racontées 
Oh combien de richesses dans ces modes de vie
Combien de découvertes ils réservaient aussi
Je ne suis plus hélas ce très jeune garçon 
Il est au fond de moi avec ces leçons
L’adulte que je suis n’a pas tout oublié 
Il regarde son monde avec des yeux mouillés.
Pierre-Jean BOUTET
cambredaze.canalblog.com
Publicité
Publicité
Commentaires
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 65 475
Publicité