Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
3 mars 2019

Pourquoi j’écris..

 

pourquoi j’écris ?
Voilà une question qui appelle réponse 
A ce nouveau défi, moi point je ne renonce.
J’ai avec notre langue de biens anciens rapports
Renforcés je le crois par mes deux parents profs
Professeur de français ils ont bien insisté 
Sur ses pièges nombreux et ses subtilités.
J’ai longtemps beaucoup lu avec cette impression
Que je n’avais à dire plus que bien de ces sages
En dépit des conseils et des invitations
De ceux qui me disaient de me mettre à l’ouvrage.
Puis en 2015 j’ai connu un déclic 
Pour multiples raisons de nature politique
Auxquelles se mêlaient d’autres écologiques 
Aussi les terroristes et leur si triste clique.
J’ai voulu partager de si fortes émotions 
Comme j’avais appris par des dissertations
Je ne fus satisfait, l’exercice était lourd
Car toutes les nuances nuisaient trop au discours.
Dans ce monde binaire je demeure jaloux
De rendre bien mieux compte de sa complexité 
Pour réussir cela il faudrait se lancer
Pour chacun de ces thèmes dans un livre entier.
J’aime aller très vite, aussi à l’essentiel
Comme un trait de lumière tout là-haut dans le ciel
Soudain je me suis mis à rédiger des vers
Et j’eus révélation du média que je sers.
La poésie me fut une libération
Un canal s’est ouvert sur des flots d’émotions 
L’image et le son, la litote, et la rime
En disent bien plus long que ce que l’on exprime.
Alors depuis ce temps je lâche les chevaux
Pour démêler en moi les mille écheveaux 
Que la vie a tressés que j’y viens démêler 
Sur tout j’aime écrire et de tout me mêler.
Comment cela s’est fait ça reste un mystère 
L’acte est spontané à peine volontaire
Les mots sortent de moi à leur initiative
Parfois je doute que ce soit moi qui écrive.
Pierre-Jean BOUTET
cambredaze.canalblog.com
Publicité
Publicité
Commentaires
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 65 437
Publicité