Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
3 mars 2019

Au coin des rues

Au coin des rues.

Elle m’était apparue sous un beau clair de lune
Quand j’étais en tournée un soir à Pampelune
Je ne me doutais point alors que c’était l’une
De celles qui suivirent, j’ai oublié chacune.
Étrange apparition des soirs de beuverie
Ou bien douce illusion donnée aux cœurs meurtris
Tendre consolation de Rome à Paris
Tous les corps sont fleuris, lorsqu’ils sont ainsi pris.
Qu’ont-elles retenu de cet homme grivois
Qui ne sait ce qu’il dit lorsque bien trop il boit
Ont-elles deviné ce que moi seul y voit
Un doux égarement au fond du désarroi.
Que leur ai-je donné, sans doute pas grand chose
Je me souviens peut être d’un grand bouquet de roses
Je ne sais plus très bien quand je suis si morose
Quand en cet avatar je me métamorphose.
Je n’ai plus souvenir que de leur grand sourire
Qui me parlait de vivre quand je voulais mourir
J’en ai gardé un peu, même quand j’étais ivre
Pour le mettre au milieu des pages de mes livres.
Je les guette souvent tout au coin d’une rue
Celles qui autrefois m’étaient belles apparues
On les traite bien mal, on les traite de grues
Mais elles m’ont sauvé, quand mon coeur était nu.
Je ne me souviens pas hélas pour ça d’aucune
Mais je dis aujourd’hui grand merci à chacune
Elles qui ont comblé en moi des blessures
Qui n’étaient plus qu’elles, pures de nature.
Pierre-Jean BOUTET
cambredaze.canalblog.com
Publicité
Publicité
Commentaires
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 65 451
Publicité