Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
25 janvier 2019

arc-en-ciel.

Arc-en-ciel.
Que voilà un chagrin tout inondé de larmes
Masqué de jolis mains toutes pleines de charmes
Que voilà des sanglots à petits coups d’épaule 
Qui secouent un gamin au retour de l’école.
Quel trouble peut ainsi remuer cet enfant 
A l’âge où sa bouche n’a pas toutes ses dents
Quel malheur peut frapper à ce point l’innocent
Qu’il pleure à chaudes larmes et se mord jusqu’au sang ?
Un peu inquiet pour lui, alors je l’interroge
C’est entre deux hoquets que quelques mots il loge
J’ai peine à comprendre qu’elle est son émotion 
Il me dit juste « faute » et j’entends « punition ».
Il se calme un peu et arrive à me dire
Qu’à la dictée du jour qu’il lui fallait écrire 
Il a fait plein de fautes et ce n’est pas le pire
Il a dû essuyer des autres tous les rires.
Quand la maîtresse a lu devant ses camarades
Son texte en soulignant chacune de ses fautes
Il aurait préféré se noyer dans la rade
Sa honte ne tenait pas à sa mauvaise note.
Je lui dis lors ces mots pour sa consolation 
En essuyant ses larmes avec précaution 
Sais-tu bien mon bonhomme, écoute une seconde
Des fautes on en fait tous, c’est pas la fin du monde.
Aimes-tu quelquefois ouvrir un peu un livre
Pour lire une histoire, apprendre comment vivre
Il répondit pas trop, je préfère jouer
Aux billes dans la cour, courir dans la forêt.
Tu pourrais aussi bien jouer avec les mots
Ce sont aussi des billes, ils roulent à propos
Ils ont des aventures plus que n’en peux conter,
Apprend à les connaître, plus peur de la dictée.
Si tu veux je te lis chaque jour une histoire
Je te dirais des mots leurs mystères et leur gloire
Ils deviendront pour toi des amis familiers
Et tu auras plaisir à faire ta dictée.
Il ouvrit de grands yeux et je crois ses oreilles
Car tous les jours suivants il ouvrit sa cervelle
A ces contes de fées aux saveurs sans pareilles
Il riait désormais tant les mots font merveille.
Depuis en trottinant il rentre de l’école 
Souriant aux oiseaux qui devant lui s’envolent
Imaginant monter avec eux sur leurs ailes
Comme font dans les contes tous les mots arc-en-ciel.
Pierre-Jean BOUTET
cambredaze.canalblog.com
Publicité
Publicité
Commentaires
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 65 475
Publicité