Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
28 décembre 2018

Encore marron !

 

Encore marron !
N’aurai-je point assez relevé ce défi 
Qu’au final j’en serai à mon tour déconfit ?
Moi qui ai d’Indes ramené
Ces boules brillantes et brunes
Qu’on nomme marrons et d’une
Et de deux qui se peuvent manger !
Je vois qu’à beaucoup d’autres
On tresse des couronnes
Des guirlandes qui trônent 
Sur leur front, tête haute !
Je n’ai point réclamé que l’on dise des messes
À ma gloire méritée, pourtant je le confesse
J’en suis vraiment marri
Que mes belles châtaignes
Ne reportent le prix
Que pour elles on ne daigne
Me rendre enfin justice 
Au pied d’un grand sapin
Ma farine pourtant
Peut faire du bon pain.
Donc honorables juges qui siégeaient tout là-haut
Faites moi donc la grâce de tirer vos chapeaux
Pour un explorateur digne de Parmentier
Qui apporta aux hommes un si délicieux met
Mais quoi que me dit-on ? Que ce marron dit d’Indes
N’est en rien comestible comme sont les châtaignes 
Qu’il ne peut à Noël donc garnir nos chapons
M’aurait-ils donc menti que ces anglo-saxons ?
Je m’en remet a vous
Et à votre indulgence
Pour pardonner un peu cette outrecuidance
De m’être présenté dans l’espoir de lauriers
Que bien d’autres que moi, ont si bien mérités !
Pierre-Jean BOUTET
Publicité
Publicité
Commentaires
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 65 349
Publicité