Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
25 octobre 2018

Tout ce qui me réjouit.

Tout ce qui me réjouit 
Je vais cesser ce jour tous ces écrits trop sombres
Qui dévoilent à plaisir tout ce qui est affligeant
Je n’ai pas de raison d’en agonir les gens
Ni de leur asséner tout ce qui moi m’encombre.
Je m’en vais vous parler de la beauté du monde
De la lumière dorée sur un feuillage d’or
Je m’en vais célébrer ce à chaque seconde
Tout ce qui me réjouit, dans les cœurs et dehors.
De l’amour de la mère, du sourire de l’enfant
De ces choses si simples, de la douceur du vent
Des couleurs de mes fleurs, de mon jardin si gai
Des caresses reçues et des baisers donnés.
J’ai cessé de pleurer car l’exercice est vain
Je ne suis las qu’un homme, je ne suis pas devin
Aujourd’hui c’est l’automne, ce le sera demain
J’aime ce qu’il me donne, le reste est incertain.
Je ne veux de la vie que vous dire les joies 
Et vous chanter de l’homme seulement les exploits 
Je ne veux voir qu’amour dans tout ce que je vois
Je garderai l’espoir qu’offre les bonnes voies.
Je chasserai le plomb qui fondait sur mes vers
Je veux ma poésie désormais plus légère 
Je ne veux plus d’amer si cela peux vous plaire
Je vogue sur les mers comme un vaillant corsaire.
Je veux sur mes lunettes mettre un prisme bonheur
Et à l’encre violette bien griser tous les cœurs
Je voudrais qu’à me lire, vous voir toujours sourire
Je porte le mot vivre et bannit le mourir.
Pierre-Jean BOUTET
cambredaze.canalblog.com
Publicité
Publicité
Commentaires
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 65 475
Publicité