Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
31 juillet 2018

La seule voie.

 

La seule voie.
Je pourrais être amer mais que vaut l’amertume
Ou bien alors cynique mais ce serait facile
Ou bien désespéré mais n’est-ce plus utile
De clamer haut et fort, et tant pis pour l’écume,
Qu’il y a d’autres voies que la résignation
Pour vivre bien ensemble bien d’autres solutions
Que de nous mettre en guerre et l’autre rejeter
Nous sommes tous des frères, la science l’a prouvé.
Même si ça m’attriste, je ne veux de colère 
Car tous ces sentiments exacerbent les haines
Je veux la main tendue dire à l’autre je t’aime
Vous m’avez entendu, oui j’aime tous mes frères.
Si ces mots vous font peur demandez-vous pourquoi
Vous craignez d’être faibles à cela ça renvoie 
Pourtant à quoi conduit la voie de la colère 
Jamais elle n’a produit autre chose que guerres.
Depuis l’aube des temps c’est ruines et ravages
Pour qu’à certains moments on écoute les sages
La vraie prospérité naît toujours de l’entente
La paix a de tous temps été la forte attente.
Ouvrez un peu les yeux pour vous et vos enfants 
Où nous ont donc conduit que ces comportements
À présent que l’on sait qu’on n’a pas d’autres choix
C’est tous nous condamner si toujours on guerroie.
L’amour a bien des formes et c’est d’abord donner
Du temps, de l’attention et ne pas condamner
D’emblée celui qui vit ou agit autrement
Si cela tu respectes, un jour il vous entend.
Bien sûr s’il vous agresse, d’abord tu te défends 
Si l’urgence vous presse, agir différemment
Mais souvent envers l’autre même en temps de paix
On n’a pas de paroles qui puisse l’apaiser.
On brandit la menace et on se veut plus fort
Ce qu’alors on impose on le baptise accord
Dès lors l’autre s’empresse et fera des efforts
Pour que cet accord cesse, il pense à ça d’abord,
De tous temps c’est la course à qui sera vainqueur
Qu’importe si ça cultive, ce qu’on appelle honneur
Tant pis si ça limite les chances de bonheur
Cette course est mortelle et entretient la peur.
Je sais je vais entendre ce reproche courant
Que je suis trop naïf comme un petit enfant
Entendez ma thèse, la violence naît de la peur
Seule la vraie confiance, donne chance au bonheur.
Pierre-Jean BOUTET
cambredaze.canalblog.com
Publicité
Publicité
Commentaires
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 65 451
Publicité