Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
25 mai 2018

Parfums d’antan.

 

Parfums d’antan.
Sentez vous ces parfums, ces odeurs, ces effluves
Combien ils vous emportent vers d’autres ailleurs ?
C’est comme par magie, s’ils remuent notre cœur
Montent les souvenirs comme vapeurs d’étuve.
Ce sont odeurs de thym qui me plongent en garrigues
Ou de tartes aux pommes, je suis dans la cuisine
Ou ce jardin d’enfance où mûrissent les figues
Ou ce bon chocolat sur toutes mes tartines,
Le parfum émanant des coulées de résine 
Quand je grimpais aux arbres, que j’y collais mes mains
Et l’odeur de l’anis du gâteau du matin
Ce qui vient de la terre quand grand père jardine.
Étrange odorat qui a telles vertus
Plus que des images, de leur redonner vie
Aux scènes du passé, que l’on pensait perdues
Et à de bons moments tant ils nous ont ravis.
Qui n’a pas voyagé tout en fermant les yeux
Qui n’a pas retrouvé quelques moments heureux
Où elles se sont gravées ces pensées olfactives
Au point que les sentir à présent les ravive.
Pierre-Jean BOUTET
cambredaze.canalblog.com
Publicité
Publicité
Commentaires
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 65 448
Publicité